Pourquoi est-il important de considérer l’entretien de votre piscine ?

Toutes les piscines, quelle que soit leur taille, leur utilisation ou leur nature, devront disposer d’un système d’entretien hebdomadaire personnalisé, qui devra être préparé au mieux par votre spécialiste de confiance. Découvrons donc l’importance de cet entretien.

Quels types d’entretien une piscine nécessite-t-elle ? 

Pour le traitement piscine, Il existe principalement deux modèles de maintenance qui peuvent être effectués : la maintenance corrective qui est effectuée lorsqu’un défaut ou une obstruction a été constatée à corriger dans le système, qu’il soit de pompage, électrique ou opérationnel, et préventive ou également appelée maintenance de routine. Un entretien de routine sera très bénéfique pour garder l’eau toujours transparente et exempte de contaminants, cela prolongera également la durée de vie de l’équipement et améliorera l’efficacité des produits chimiques de nettoyage.

L’importance de la désinfection de l’eau

Lorsque l’eau de la piscine entre en contact avec des personnes, elle reste avec les fluides corporels, qui réagissent avec le chlore, et à travers des composés chimiques tels que l’azote, des chloramines se forment. Les chloramines provoquent de mauvaises odeurs, des irritations et d’autres problèmes désagréables tels que la facilitation de la prolifération d’agents polluants.

À quelle fréquence devez-vous entretenir la piscine ?

L’idéal dans la plupart des cas est tous les deux jours, en été et tous les trois en hiver, cependant cela peut varier selon la fréquence d’utilisation de votre piscine. L’entretien de routine doit être programmé par une personne connaissant l’équipement installé, car il n’est pas le même de faire fonctionner une salle des machines pour une piscine olympique que pour une piscine domestique. Un entretien supplémentaire consistant à changer le matériau filtrant doit être effectué tous les 6 ou 12 mois, également en fonction de la fréquence d’utilisation de la piscine au cours de l’année. Enfin, nous vous recommandons, avec votre spécialiste de confiance, de préparer un plan d’entretien systématique, dans lequel l’hygiène de l’eau et l’entretien des équipements de la piscine sont prioritaires. La fréquence et la complexité du programme dépendent de votre piscine et de la nature de celle-ci. Rappelez-vous toujours que la chose la plus importante est votre santé.
 

Divers

  1. 9 Janv. 2023Tout savoir du camping Utah Beach de Normandie59
  2. 6 Déc. 2022Séjour à moindre prix au camping pas cher dans le Morbihan123
  3. 14 Oct. 2022La meilleure façon de passer de bons séjours sur un yacht899
  4. 23 Sept. 2022Pourquoi choisir un camping avec parc aquatique pour ses vacances ?804
  5. 21 Juil. 2022Optez pour un séjour original dans une cabane perchée dans le Lot703
  6. 29 Juin 2022Top 5 des meilleurs campings avec parc aquatique dans le Morbihan350
  7. 29 Mai 2022Choisir un spa : une tâche délicate ?637
  8. 23 Mai 2022Pour quel lieu d’installation allez-vous opter ? Le spa jacuzzi d’intérieur ou celui d’extérieur ?368
  9. 17 Mai 2022Faire quotidiennement du spa : est-ce possible ?426
  10. 22 Avril 2022Comment réaliser des économies d’énergie avec son spa ?777
  11. 3 Sept. 2020L'entretien d'un jacuzzi intérieur doit-être annuel30587
  12. 15 Janv. 2020Les différentes raisons qui nous ont poussé à acheter un abri de piscine haut7387